Deux publications sortent en cette fin de saison pour présenter les réflexions du Dôme sur les données. Le premier dans le numéro d’été de la revue “Culture et Recherche” du ministère de la Culture, le second dans le dernier numéro des “Cahiers de l’action” de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
L’implication des citoyen·ne·s, aux côtés des chercheur·se·s, dans la construction commune de connaissances scientifiques caractérise les démarches de recherche participative au cœur des activités du Dôme. Si ces pratiques de participation des non-scientifiques professionnels dans les recherches sont depuis longtemps présentes et visibles dans le champ des sciences naturelles (observatoire de la biodiversité, mesure collaborative de la qualité de l’air, observations astronomiques, participation au programme de santé, …), elles se développent également aujourd’hui dans les domaines de la culture.
OUVRIR LA SCIENCE,
OUVRIR LES DONNÉES
C’est ce dernier aspect qui est détaillé dans l’article co-écrit par François Millet, Directeur de projets “Science et société” du Dôme et Alexandra Villaroel, Coordinatrice “Vigie-Muséum” et “Particip-Arc” au Muséum national d’histoire naturelle, et paru dans l’édition printemps-été 2023 de la revue “Culture et Recherche” consacré à la science ouverte. Au sommaire, des contributions des acteurs de la recherche culturelle concernant la capitalisation et l’ouverture des données au bénéfice de l’accessibilité, de la valorisation et de la conservation.
LES DONNÉES,
OBJETS ET OUTILS DE MÉDIATION
Dans le numéro des “Cahiers de l’action” de juin 2023, il est également question de données mais comme objets et outils de la médiation scientifique. La question des données est au cœur des méthodologies que déploie Le Dôme, que ce soit avec son FabLab, dans l’héritage de la culture du logiciel libre dans l’invitation lancée aux participant·e·s à recueillir des données scientifiques pour nourrir des programmes de recherche ou d’innovation.
Constituant tantôt la “matière première”, tantôt la finalité des projets, cet article analyse pourquoi les données impactent sa pérennité, voire son modèle économique, comme elles imposent de mettre à jour certaines modalités déontologiques dans ses pratiques de médiation.
À noter. Le Dôme accueille le 27 septembre 2023 à 17h la rencontre-débat “Les associations au défi des données numériques” organisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) à l’occasion de la publication du dernier numéro des “Cahiers de l’action”.