ATELIER
SOBRIÉTÉ :
ON DÉBRANCHE TOUT ?
Limiter le réchauffement climatique nécessite d’atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et la capacité de la Terre à les capter et à les stocker, en 2050. Comment atteindre cet objectif repris dans l’Accord de Paris sur le Climat ? Quel rôle pouvons-nous jouer ?
Si les efforts semblaient devoir jusqu’ici devoir essentiellement porter sur la production, en incitant les États et les groupes industriels à développer les énergies renouvelables, le dernier volet du 6ème rapport du GIEC, sortie en avril dernier, pointe pour la première fois le rôle que chacun·e d’entre nous peut jouer dans cette lutte au travers de notre consommation. Alors, comment faire notre part ?
“Une solution bas carbone possible pour se substituer aux énergies fossiles est l’électrification massive des usages. Mais la demande en électricité risque donc d’augmenter fortement, au-delà des capacités de production” explique Clotilde Chagny, Responsable de projets transverses à l’institut de recherche “I-Tésé”. “Il faudra donc limiter au maximum cette demande.”
Si atteindre ou s’approcher de la sobriété énergétique relève de l’effort collectif, qu’est-ce que cela représente concrètement de manière individuelle ? Pour mieux le comprendre, il est nécessaire de prendre du recul sur les scénarios de transition énergétique et les actions qui y sont proposées. Ensemble, déconstruisons les idées reçues : gestes possibles ou impossibles, souhaitables ou indésirables ? On fait le constat, ce mercredi 11 janvier 2023, de 14h à 16h.