Images associées

.

Date et heure
vendredi
15 mars 2024
14:00 15:30
Lieu de l'évenement

Complexe sportif de la Grâce de Dieu

60 Av. du Père Charles de Foucauld
14000 Caen
France
--Complexe sportif de la Grâce de Dieu--
Obtenez la direction
CONTACTS

Programmation

Pauline DUCOULOMBIER
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info

Communication

Guillaume DUPUY
02 31 06 60 53
communication@ledome.info
RESERVATION DE GROUPE
Pour la réservation de groupe veuillez contacter le service "programmation" au
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info
PARTAGER

Partagez l'événement sur les réseaux sociaux ! 

Registrations are closed

GRAND TÉMOIN
NUIT BLANCHES, JOURNÉES GRISES


Manque de concentration, irritabilité, difficultés à mémoriser des informations ou à réaliser des tâches simultanées … Quels sont les effets de la privation de sommeil dans notre quotidien ? C’est la question qui sera posée le 15 mars 2024 aux participant·e·s et à Benoît Mauvieux, Enseignant-chercheur au laboratoire “Vertige extrême” et spécialiste en chronobiologie lors de la rencontre “Grand témoin” organisée à l’occasion de la Journée nationale du Sommeil.

Des intervenant·e·s reconnu·e·s, une question de société et un public de lycéen·ne·s et d’apprenti·e·s : c’est le concept des rencontres “Grand témoin” lancées en 2012 par Le Dôme, la Région Normandie et le Rectorat de l’académie de Normandie


Après s’être intéressée à l’impact des jeux vidéos sur le comportement des adolescent·e·s, cette nouvelle rencontre propose de faire le point sur les effets de la privation de sommeil en compagnie de Benoît Mauvieux, Enseignant-chercheur au laboratoire “Vertige extrême” (VERTEX).


C’EST L’HEURE : AU LIT !


Selon une étude scientifique publiée en février 2023, près d’un·e adolescent·e sur deux dormirait moins de 7 heures par jour en semaine, soit deux heures de moins que les recommandations des spécialistes du sommeil. Plus d’un tiers des Français dormirait moins de 6 heures par jour selon le Baromètre de Santé publique France 2017.


Si une dette de sommeil est naturelle, notamment à l’adolescence en raison des changements hormonaux qui décalent l’horloge interne, celle-ci est aggravée par notre mode de vie moderne, notamment l’exposition aux écrans lumineux des smartphones et des ordinateurs qui perturbent leur rythme naturel. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence sur notre quotidien.


Alors, comment fonctionne le sommeil ? Quels sont les effets de cette privation de sommeil sur notre vie et celle des adolescent·e·s, plus particulièrement ? Sont-ils les mêmes pour tout le monde ? D’ailleurs, sommes-nous tou·te·s les mêmes dormeur·se·s ? Et comment limiter cette dette de sommeil ?


Pour le savoir et lutter contre les idées reçues, inscrivez votre classe à cette nouvelle rencontre “Grand témoin” et rendez-vous le vendredi 15 mars à 14h au Complexe sportif de la Grâce de Dieu (Caen).


Cette rencontre est organisée à l’occasion de la 24ème “Journée internationale du Sommeil”. Les rencontres “Grand témoin” sont organisées en partenariat avec la Région Normandie et le Rectorat de l’académie de Normandie.