TURFU FESTIVAL
LA SANTÉ DANS LES MÉTIERS À VÉLO
Comment protéger la santé des coursiers des plateformes numériques ?
On connait encore trop peu les conséquences sur la santé du travail à vélo. Les effets sur la santé physique, mentale et le bien-être dépendent sans aucun doute des spécificités de chaque métier et du modèle économique adopté (coopératives de cyclologistique, grandes plateformes numériques de livraison de repas, etc.).
Les coursiers des plateformes numériques de livraison de repas sont particulièrement exposés aux risques professionnels et psychosociaux délétères pour leur santé physique et mentale. Bien que cette exposition semble être d’autant plus forte parmi les travailleurs immigrés sans titre de séjour, peu de données permettent d’objectiver cette réalité.
L'objectif de cet atelier participatif d’aider à comprendre et co-construire un programme d’accompagnement sanitaire auprès des livreurs à vélo, avec une attention particulière portée aux enjeux spécifiques des travailleurs sans-papiers.
Cette problématique est soulevée par le projet de recherche participative SANTE-COURSE, porté par l’équipe Inserm du Centre Population et Développement (Ceped). Ici, l’objectif général est d’évaluer, puis prévenir, les risques professionnels et psychosociaux auprès des coursiers des plateformes numériques de livraison de repas. Une des hypothèses principales est, que ce type de travail tend à attirer des personnes initialement en meilleure santé (on parlera d’effet de sélection), mais qu’il les expose à une dégradation rapide de leur santé, du fait d’importants risques professionnels et psychosociaux.
Lors de cet atelier, les personnes participantes seront en premier lieu invitées à réfléchir et proposer des solutions à ces questions, en se basant sur leurs connaissances et expériences en tant que coursier, professionnel du vélo, client passant par les plateformes numériques de livraison de repas, ou personne mobilisée autour des conditions de travail et de vie des coursiers et/ou des migrants.
Cet atelier sera également l’occasion de mieux connaître les risques emploi-santé dans les métiers à vélo, le vécu de ces travailleuses et travailleurs, et leur exposition aux risques psychosociaux.
Pour participer à protéger la santé des coursiers des plateformes numériques, rejoignez-nous lors d'une de nos 2 sessions, ce mardi 9 avril 2024 :
- de 9h30 à 12h30,
- ou de 14h à 17h.
INFORMATIONS PRATIQUES
Gratuit. Sur réservation.
Cet atelier est porté par le Centre Population et Développement (Ceped), l'Université Paris Cité, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'Institut de Recherche pour de développement (IRD) en partenariat avec l'Agence nationale de la Recherch , l'Institut Convergences Migrations, Paris Public Health dans le cadre du TURFU Festival.