GRAND TÉMOIN
JEUX VIDÉO : À BAS LES IDÉES REÇUES
Sociabilité, agressivité, capacité d’attention, … Les jeux vidéo ont-ils une influence sur le comportement des adolescent·e·s ? C’est la question qui sera posée aux participant·e·s et à Maud Lemercier-Dugarin, Enseignante-chercheuse au Laboratoire de psychologie Caen Normandie (LPCN), lors de la rencontre “Grand témoin” du mardi 30 janvier 2024.
Des intervenant·e·s reconnu·e·s, une question de société et un public de lycéen·ne·s et d’apprenti·e·s : c’est le concept des rencontres “Grand témoin” lancées en 2012 par Le Dôme, la Région Normandie et le Rectorat de l’académie de Normandie.
Après s’être intéressée au rapport entre émotions et performances en octobre, cette nouvelle rencontre propose de faire le point sur l’impact des jeux vidéo sur les jeunes en compagnie de Maud Lemercier-Dugarin, Enseignante-chercheuse au Laboratoire de psychologie Caen Normandie (LPCN).
ALORS, ON ÉTEINT TOUT ?
Avec 3 milliards de joueurs et de joueuses, soit près d’un tiers de l’humanité, le jeu vidéo est devenu en 60 ans la première industrie culturelle au monde, loin devant le cinéma et la musique. Un développement fulgurant qui n’a pas été sans susciter des craintes et soulever des questionnements.
À la fin des années 90, les jeux vidéo sont ainsi directement incriminés dans les “mass shootings” perpétrés aux États-Unis. Ils rendraient asocial et violet, troubleraient notre sommeil, limiteraient notre créativité et notre capacité d’attention. Des idées qui restent encore fortement ancrées dans nos têtes alors que les résultats les plus récents de la recherche dépeignent une toute autre réalité.
Alors, quelle est réellement l’influence de ces jeux sur le comportement de nos adolescent·e·s en plein développement physique ou psychique ? Troubles du sommeil, de l’humeur, isolement, addiction, développement hormonal perturbé, agressivité, autant de conséquences possibles, mais lesquels sont un mythe et lesquels sont une réalité ?
Pour le savoir et lutter contre les idées reçues, inscrivez votre classe à cette nouvelle rencontre “Grand témoin” et rendez-vous le mardi 30 janvier à 14h au Dôme.
—
Les rencontres “Grand témoin” sont organisées en partenariat avec la Région Normandie et le Rectorat de l’académie de Normandie.