ATELIER DÉCOUVERTE
EN QUÊTE DE BIODÉCHETS
Dans la cuisine, la salle de bain, dans nos vêtements, nos véhicules, dans nos poubelles mais aussi dans la nature… le plastique est partout ! Vous vous interrogez sur les solutions à la pollution qu’il occasionne ? Vous aimeriez pouvoir agir mais ne savez pas comment faire à votre échelle ? Rendez-vous le samedi 17 février pour explorer, avec une équipe de recherche caennaise, la piste des plastiques biosourcés !
Les chiffres alertent. 2 millions de tonnes de plastiques produites en 1950, 234 millions en 2000, 460 millions aujourd’hui et, selon l’OCDE, entre 800 millions et 1,2 milliards en 2060… Partout à travers le monde, les équipes de recherche se mobilisent pour ralentir, voire enrayer, la “plus grande pollution de tous les temps”.
À Caen, les équipes du laboratoire “Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnement” (ABTE) explorent la piste des bioplastiques renforcés par des fibres végétales telles que le lin. Elles cherchent également à mieux décrire le cycle de vie des plastiques utilisés actuellement à grande échelle afin de réduire l’impact écologique de leur consommation en développant des solutions de réutilisation, de réparation et de recyclage.
Vous pouvez les aider à atteindre ces objectifs en prenant part au programme de recherche participative “Des générations plastiques”. Sans connaissances particulières, cet atelier vous propose de venir rencontrer ces chercheurs·se·s pour en apprendre plus sur les bioplastiques, soulever toutes les questions sur leur impact sur l’environnement, et poser les hypothèses scientifiques que nous expérimenterons ensemble demain.
Rendez-vous le samedi 17 février 2024, de 14h à 16h, pour en savoir plus et faire collectiver vos imaginations !
Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant !
PARTICIPEZ À LA RECHERCHE !
Les résultats de cet atelier seront exploités dans le cadre du parcours “Des générations plastiques” mené en partenariat avec le laboratoire “Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnement” (ABTE) dans le cadre du programme de recherche “Prosperity”. Il bénéficie du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.