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Date et heure
vendredi
28 juin 2024
09:00 17:00
Lieu de l'évenement

Le Dôme

3 Esplanade Stéphane Hessel
14000 Caen
France
--Le Dôme--
02 31 06 60 50
Obtenez la direction
CONTACTS

Programmation

Pauline DUCOULOMBIER
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info

Communication

Guillaume DUPUY
02 31 06 60 53
communication@ledome.info
RESERVATION DE GROUPE
Pour la réservation de groupe veuillez contacter le service "programmation" au
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info
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FORMATION
[COMPLET] ÉDUCATION AUX MÉDIAS AVEC OCYTOCINE

Formez-vous à l’animation du jeu "Ocytocine", une ressource clé-en-main pour traiter de l’éducation aux médias et comprendre les enjeux liés à la diffusion de fausses informations.


Développé par Le Dôme et l’association "Kruptos", avec le soutien du Département du Calvados et du ministère de la Culture, "Ocytocine" est un serious game qui propose une réflexion sur la façon d’aborder l’information sur les réseaux sociaux. C’est un outil idéal pour aborder avec ses publics la compréhension des enjeux et mécanisme de diffusion de la désinformation dans un contexte d’infobésité. Il constitue une excellente ressource pour traiter de l’éducation au écrans et aux médias.

Cette formation propose une prise en main de l’outil, la formation théorique aux enjeux et concepts qu’il aborde et la possibilité de prolonger ou enrichir les scénarios du jeu. Cette formation affiche complet. Pré-inscrivez-vous pour être informé·e des prochaines dates !


PRÉ-INSCRIPTIONS


Objectifs pédagogiques

- Initier aux enjeux, définition et périmètre de l’esprit critique ainsi qu’aux principes d’infodémie et d’infobésité ;
- Initier au game design et à la médiation culturelle par le jeu ;
- Initier aux outils de fabrication numérique, à l’Open source et à la logique de contribution "Creative commons".

Contenu de la formation

Les participant·e·s peuvent cartographier des enjeux et concepts d’esprit critique (Systèmes de pensée, Fake news et biais cognitifs, viralité et impact des médias sociaux) ;
Les participant·e·s peuvent utiliser en autonomie le jeu "Ocytocine" (Prise en main du jeu, évaluation d’une session avec les joueur·se·s, adaptation de l’animation à différents publics, passage de l’expérience de jeu au dispositif de médiation) ;
Les participant·e·s peuvent enrichir et diffuser le jeu "Ocytocine"(fabrication de contenus et écriture de scénarios, fabrication de supports matériels en FabLab, documentation et licences "Creative commons").


Pré-requis

Connaissance de base des médias et réseaux sociaux.


Destinataires

Médiateurs et médiatrices culturelles, scientifiques ou numériques ; Enseignant·e·s ; Bibliothécaires et documentalistes ;