ATELIER
CAEN, VILLE VIVANTE.
Et si la ville laissait plus de place au vivant ? Les espaces urbains se sont développés en domestiquant et en cloisonnant la nature mais le changement climatique en cours nous pousse à imaginer d’autres modes de cohabitation. Venez planter des idées ludiques et originales pour rendre la ville plus vivante !
Ville et nature ont toujours été liées. Si les dernières décennies ont été principalement marquées par un fort étalement urbain qui a contraint le vivant dans des espaces éloignés ou très délimités (canaux et bassins, jardins ouvriers, parcs publics, …), les récents épisodes de canicule et d’inondation ont révélé l’urgence pour les collectivités de repenser cette relation pour assurer leur durabilité.
Depuis 2020, les étudiant·e·s du “Campus des transitions” de Sciences Po Rennes et de l’Ecole de management de Normandie, accompagné·e·s par Le Dôme et Le Pavillon, développent avec les Caennais·e·s une réflexion sur la ville de demain.
Ce mercredi 10 janvier 2024, de 14h à 16h, elles et ils vous invitent à venir partager vos idées pour rendre la ville plus vivante !
ALLER + LOIN
L’exposition “Villes vivantes : Histoires de réconciliations entre ville et nature” présentée au Pavillon jusqu’au 28 janvier 2024 vous invite à une déambulation dans neuf villes issues de différents continents qui ont révolutionné leur façon de cohabiter avec la nature : réinvention d’une trame urbaine historique, anticipation des risques, régénérescence des espaces naturels structurants, transformation d’une infrastructure, …
Autant d’histoires qui racontent comment le territoire, la nature et le vivant redeviennent des composantes urbaines essentielles. Et qu’il est plus que nécessaire de transformer des villes pour les rendre vivantes.