Images associées

.

Date et heure
mardi
17 octobre 2023
19:00 21:00
Lieu de l'évenement

Le Dôme

3 Esplanade Stéphane Hessel
14000 Caen
France
--Le Dôme--
02 31 06 60 50
Obtenez la direction
CONTACTS

Programmation

Pauline DUCOULOMBIER
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info

Communication

Guillaume DUPUY
02 31 06 60 53
communication@ledome.info
RESERVATION DE GROUPE
Pour la réservation de groupe veuillez contacter le service "programmation" au
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info
PARTAGER

Partagez l'événement sur les réseaux sociaux ! 

Registrations are closed

LE VRAI, LE FAUX, LE FLOU
BIOPLASTIQUE, BIOFANTASTIQUE


Peut-on compter sur les bioplastiques et les matériaux biosourcés pour remplacer le plastique ? Ce mardi 17 octobre, venez interroger des spécialistes sur l’impact des plastiques sur l’environnement et les possibles alternatives et contribuez aux premières étapes d’une recherche scientifique participative.

Il contamine tout. Le plastique est partout. Dans nos océans, nos sols et nos corps. Décrit comme “la plus grande pollution de tous les temps”, un rapport de l'ONU estime qu’en seulement 65 ans, nous avons produit 9 milliards de tonnes de plastique. Pour lutter contre cette pollution invasive, un arsenal d'alternatives plus “durables” se déploie : les bioplastiques, les plastiques biosourcés, biocomposites biodégradables ou oxo-dégradables, … Sont-ils trop “bio” pour être vrais ? Flous et mal définis, ces termes cachent des origines et des propriétés de fin de vie bien différentes. Techniquement, un bioplastique peut désigner à la fois un plastique d’origine naturelle et un plastique biodégradable. Malheureusement, cette appellation peut aussi s’avérer trompeuse puisque les conditions de dégradation du plastique sont en réalité impossibles à réunir de façon naturelle. Alors, à qui et à quoi se fier ? Parmi les alternatives envisagées, le plastique biocomposite - à base de fibres végétales comme le chanvre et le lin - séduit grâce à sa souplesse, sa légèreté et sa solidité et surtout son meilleur bilan environnemental par rapport au plastique issu du pétrole. Il attire l’attention des secteurs du transport, du mobilier ou encore de la construction. Mais sera-t-il suffisant face à la hauteur des enjeux climatiques et énergétiques ? Peut-on guérir le plastique par le bioplastique ? Venez échanger avec des expert·e·s ! Inscrivez-vous, c'est gratuit.
— Cette rencontre est organisée dans le cadre du cycle “Le vrai, le faux, le flou” développé en partenariat avec l’université de Caen Normandie. Elle bénéficie du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.