Images associées

.

Date et heure
mercredi
13 décembre 2023
18:30 20:30
Autres sessions de cet évènement
Lieu de l'évenement

Le Dôme

3 Esplanade Stéphane Hessel
14000 Caen
France
--Le Dôme--
02 31 06 60 50
Obtenez la direction
CONTACTS

Programmation

Pauline DUCOULOMBIER
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info

Communication

Guillaume DUPUY
02 31 06 60 53
communication@ledome.info
RESERVATION DE GROUPE
Pour la réservation de groupe veuillez contacter le service "programmation" au
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info
PARTAGER

Partagez l'événement sur les réseaux sociaux ! 

Registrations are closed

RENCONTRE

AU DÔME, CITOYENS, CITOYENNES !

Un mois sur deux, les CEMEA Normandie vous invitent à croiser vos regards, vos expériences et vos idées autour d’une thématique particulière. Cette seconde rencontre de la saison 2023/2024 posera cette question : À quoi sert l’engagement ? Peut-on et veut-on encore s’engager aujourd’hui ?

Tout comme le dernier thème en débat “Pouvons-nous tous accéder à la culture ?”, l’engagement est un sujet du débat contemporain ? Les associations et le champ de l’économie sociale et solidaire semblent déplorer une perte d’engagement dans leurs établissements. Les métiers du social et de l’éducation sont en tensions quand bien même les lendemains de l’épidémie de COVID annoncés une volonté de plus de sens dans le travail effectué, mais en ayant une meilleure reconnaissance financière. Les regards semblent beaucoup tournés vers l’État pour agir, mais qu’en est-il de la place de la société civile dans la réponse aux enjeux de société ? Quelles sont les formes d’engagement aujourd’hui ? L’engagement est-il forcément bénévole ? Quelle vision en avons-nous aujourd’hui ? L’engagement est-il une chose facile dans nos rythmes de vie actuels ? Pouvons-nous envisager un autre rythme que “métro-boulot-[famille]-dodo” ? Quelle place pour le don de temps pour la collectivité, pour les autres ? Sert-il à quelque chose ? Et si oui, à quoi ? Quels impacts observons-nous ?

Pour aborder cette thématique, les CEMEA Normandie, nouveaux habitants du Dôme, vous invitent à créer un espace de rencontres, d’échanges et de débat au travers de méthodes et de démarches participatives : croisons nos regards, expériences et idées dans un moment convivial d’échanges pour faire avancer la société d’aujourd’hui. Pour assister à cette rencontre, rendez-vous mercredi 13 décembre, de 18h30 à 20h30. N’oubliez pas de vous inscrire : c’est gratuit !