Semaine intensive 2024 : Faire rimer cité et biodiversité
Retour sur la 16ème édition de la Semaine intensive qui s'est déroulée du 15 au 19 janvier 2024.

La Semaine intensive était de retour pour une 16ème édition du 15 au 19 janvier 2024. 100 élèves-ingénieur·e·s et étudiant·e·s, 5 jours chrono et 1 défi unique : faire rimer cité et biodiversité. 

L’École nationale supérieure d’ingénieur·e·s de Caen (ENSICAEN) et Le Dôme s’associent depuis 2017 pour organiser la Semaine intensive en informatique. Pendant 5 jours, une centaine d’élèves-ingénieur·e·s et d’étudiant·e·s en informatique relèvent par équipe un challenge unique autour d’une problématique de société.

Derrière cet exercice bien connu du “hackathon”, la Semaine intensive vise avant tout à questionner les étudiant·e·s sur l’impact de leurs compétences techniques sur le monde de demain. De plus en plus de start-up et d’entreprises promettent de changer le monde, pour le meilleur et pour le pire. Ces futur·e·s professionnel·le·s seront-elles et seront-ils capables de voir dans quel direction elles et ils poussent l’avenir ? Pourront-elles et pourront-ils poser un regard critique sur les projets proposés par leurs entreprises qui les emploieront peut-être demain ?

LA VILLE, PLEINE DE VIE

Et si la ville laissait plus de place au vivant ? Les espaces urbains se sont développés en domestiquant et en cloisonnant la nature mais le changement climatique en cours nous pousse à imaginer d’autres modes de cohabitation.

Repenser cette relation conflictuelle avec la nature, c’est le défi des villes de demain et celui proposé à la centaine d’élèves-ingénieur·e·s de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et d’étudiant·e·s de l’université de Caen Normandie de cette édition 2024.

Téléchargez le carnet de recherches

Elles et ils ont eu seulement 5 jours pour proposer leur vision fantaisiste, alarmante, bénéfique ou productrice de valeurs et d’impact positif de la ville vivante. Comment les futur·e·s ingénieur·e·s peuvent-elles ou ils mobiliser leur maîtrise du numérique pour se saisir de ces enjeux ? L’occasion de s’interroger sur l’impact et les enjeux de sciences et de société, tout en s’exerçant aux méthodes de co-création et de co-prototypage.

La Semaine intensive est organisée par l’École nationale supérieure d’ingénieur·e·s de Caen (ENSICAEN) et Le Dôme en collaboration avec l’université de Caen Normandie. Cette édition 2024 a reçu le soutien du Pavillon.

À la rencontre des jeunes chercheur·se·s de Normandie
En février, Le Dôme met à l'honneur la nouvelle génération de la recherche "made in Normandie".