Pour la quinzième année consécutive, l'École nationale supérieure d'ingénieur·e·s de Caen et Le Dôme se sont associés pour proposer aux étudiant·e·s une semaine de co-conception et de prototypage des services et usages de demain, avec la participation de l’université de Caen Normandie. Objectif : trouver la voie de la sobriété énergétique, de façon réaliste, utopique ou provocatrice !
ENTRE SOCIOLOGUES ET INGÉNIEUR·E·S, LE COURANT PASSE
Durant ces cinq jours intensifs, les élèves-ingénieur·e·s et étudiant·e·s ont mis leurs compétences, leurs savoir-faire et tous leurs talents au service d’un projet d’ingénierie grandeur nature. Tous les outils d’accompagnement du Dôme ont été mis à leur disposition pour les aider à matérialiser leur point de vue sur la sobriété énergétique sous la forme d’un prototype fonctionnel et d’un site internet.
En trame de fond, un questionnement sur le solutionnisme technique : en quoi le projet participe-t-il à améliorer ou aggraver le problème ? Est-ce que le coût dépensé à le produire compense le service rendu ? Qui sera impacté par le projet, et de quelle façon ? En plus d’une démonstration technique, les étudiant·e·s étaient invité·e·s à produire une auto-critique documentée de leur démarche, incorporant la dimension technique, politique et culturelle du projet.
La collaboration entre école d’ingénieur·e·s et master de sociologie a permis d’ancrer dans leur formation une expérience forte de travail interdisciplinaire. Comment co-construire un projet, partager une vision commune et suivre l’évolution d’une démarche technique quand on ne parle pas le même langage professionnel ou que la reconnaissance et les critères de réussite diffèrent entre les milieux professionnels ?
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : ON EST AU COURANT !
Les étudiant·e·s ont pu compter sur l’intervention de Clotilde Chagny, Responsable de projet à l'Institut I-Tésé du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), pour les guider dans les multiples dimensions du sujet et présenter la synthèse d’une vingtaine de scénarios nationaux et internationaux sur la sobriété énergétique.
Comme point de départ, chacune des neuf équipes a tiré au sort une contrainte parmi l’un des quatre principaux postes de dépense énergétique : les déplacements, l’habitat, l’alimentation et les divertissements.
Comment limiter l’usage de la voiture et la pollution qu’elle engendre ? Peut-on pallier à l’augmentation de nos besoins énergétiques grâce aux activités physiques de la population ? Comment endiguer la surconsommation d’énergie liée à l’étalement urbain ? Comment adapter l’industrie culturelle aux enjeux de sobriété ?
Autant de questions posées par les étudiant·e·s qui ont tenté de concevoir des réponses tantôt réalistes, utopiques, dystopique voire provocatrices à la question : comment devenir énergétiquement sobre ?
UNE SEMAINE POUR LÂCHER PRISE
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, l’équipe technique du Dôme a passé au peigne fin la consommation électrique du bâtiment afin de chiffrer les dépenses en fonction des appareils utilisés. Chaque jour, les équipes ont pu découvrir le nombre de Kwh dépensés la veille, avec pour objectif d’économiser le maximum d’énergie. Pour pimenter l’exercice, une coupure d'électricité programmée est venue perturber leur matinée du mardi.
Travailler dans la pénombre presque complète, penché·e·s sur des paperboards, lampe torche à la main, créé des liens, tout comme prendre les escaliers augmentent les chances de se croiser. Et si finalement la sobriété était affaire de convivialité ?
Vous avez de découvrir et de tester les prototypes nés de l'imagination des élèves-ingénieur·e·s et des étudiant·e·s caennais·e·s ? Alors, rendez-vous au Dôme du 1er au 25 février 2023 pour visiter l’exposition de restitution, et voter pour votre projet préféré !
La Semaine intensive 2023 est organisée dans le cadre du programme de recherche participative en sociologie "Prométhée" coordonné par le Centre de recherche "Risques et vulnérabilités" (CERREV), l'Institut I-Tésé du CEA et le Centre de sociologie de l'innovation (CSI). Son volet participatif est développé en association avec Le Dôme. Il s'inscrit dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné à l’université de Caen Normandie et au Dôme par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ce programme bénéficie du soutien de l'Agence nationale de la transition écologique (ADEME).