Le cycle de rencontres “Rendez-vous avec un·e chercheur·se”, né d’un partenariat entre Le Dôme et Normandie Doc’, l’association des docteur·e·s et doctorant·e·s de Normandie, a été lancé en 2021 à l’occasion de la 30ème Fête de la Science. Retour sur les deux premières éditions de ce dispositif original qui permet aux jeunes chercheur·se·s d’aller à la rencontre des publics des bibliothèques et médiathèques de Normandie.
Lancé par Le Dôme et Normandie Doc’ en 2021 à l’occasion de la 30ème Fête de la Science, le dispositif “Rendez-vous avec un·e chercheur·se” permet aux bibliothèques et médiathèques de Normandie de proposer à leurs publics une rencontre avec un·e jeune chercheur·se autour d’une thématique d’actualité. Un format inédit qui permet d’aller au cœur du territoire régional pour déconstruire les clichés, de développer l'esprit critique et, surtout, d’encourager les échanges. En deux éditions, 17 lieux ont pu bénéficier du dispositif avec plus de 200 personnes touchées.
À LA RENCONTRE DU PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES
De Dives-sur-Mer à Brécey, les sujets abordés dans les bibliothèques et médiathèques au cours des deux dernières éditions de la Fête de la Science ont pu en surprendre plus d’un·e !
Il a, pêle-mêle, été question de justice pénale française avec Martin Paumelle, Doctorant en droit à l’Institut caennais de droit juridique (ICReJ), de la guerre de Normandie avec Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau, Doctorants en histoire au laboratoire “Histoire, territoires, mémoires” (HisTeMé), d’expérimentation animale avec Solenn Percelay, Psychopharmacologue au laboratoire “Mobilités : vieillissement, pathologie, santé” (COMETE) ou de pollution de l’air intérieur avec Carine Hajjar, Doctorante au laboratoire “Aliments, bioprocédés, toxicologie, environnements” (ABTE).
Les poulpes sont-ils des extra-terrestres ultra-intelligents ? Un citron glacé est-il plus efficace qu’une chimiothérapie pour lutter contre le cancer ? Et une thèse sur un décorateur de cinéma, c’est possible ? Voilà quelques unes des questions qui ont pu être abordées lors de l’édition 2021 avec Lisa Poncet (Laboratoire “Ethologie animale et humaine”, EthoS), Célia Brochen (Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers, ANTICIPE) et Léa Chevalier (Laboratoire “Lettres, arts du spectacle, langues romanes”, LASLAR).
“L'intervention s'est très bien passée.
Même si peu de personnes étaient présentes,
j'avoue que cela ne m'a pas dérangé. Chacun·e était intéressé·e
et nous avons pu échanger librement.”
Léa Chevalier, Doctorante en cinéma.
En 2022, thématique nationale de la Fête de la Science oblige, il a été question de changement climatique avec Baptiste Delaunay (Laboratoire “Aliments, bioprocédés, toxicologie, environnements”, ABTE), Camille Langlais et Manon Théraud (Laboratoire de psychologie Caen Normandie, LPCN).
Des jeunes chercheuses du Groupe de recherche en informatique, image et instrumentation de Caen (GREYC), Zaineb Ibork et Sara Majbour, ont parlé des technologies 3D et les systèmes de reconnaissance biométriques.
Caroline Lahogue (Laboratoire “Mobilités : vieillissement, pathologie, santé”, COMETE) a présenté ses recherches sur la schizophrénie alors que son collègue, Jérémy Lefort-Besnard, s’est intéressé aux fake news en neurosciences. Justine Richard, Doctorante du laboratoire “Lettres, arts du spectacle, langues romanes” (LASLAR) s’est également attaquée aux fake news mais cette fois-ci dans la littérature du 19ème siècle.
“J'ai invité le public à me poser des questions
et la rencontre a évolué. La conférence descendante s'est transformée en un jeu interactif de questions/réponses.
Si je peux leur parler de ce qui les intéresse le plus,
autant en profiter !”
Martin Paumelle, Docteur en droit.
De nouvelles pistes et de nouveaux thèmes se profilent déjà pour l’édition 2023 qui a déjà suscité l'intérêt de plusieurs bibliothèques de Normandie.
FAIRE DE LA MÉDIATION QUAND ON EST JEUNE CHERCHEUR·SE
Le quotidien d’un·e jeune chercheur·se, et notamment de doctorant·e, est rythmé par de nombreuses activités et ne se cantonne pas à la vie au sein de son laboratoire de recherche.
La médiation scientifique apporte véritablement une plus-value à son parcours de formation. Elle permet de prendre du recul sur son sujet de recherche et de le présenter auprès d’un public varié, grand public ou public scolaire. De nombreuses actions et formats de médiation permettent ainsi aux doctorant·e·s de se mesurer aux questions des publics qui permettent de faire progresser leur réflexion sur leur sujet de recherche. Ces actions sont également de plus en plus valorisées dans la formation doctorale et davantage reconnues par les instances officielles dans le milieu scientifique.
NORMANDIE DOC' / LE DÔME : LA FORCE DU PARTENARIAT
Le Dôme accompagne Normandie Doc’ depuis sa création en 2020 avec l’ambition commune de fédérer la communauté de jeunes chercheur·se·s du territoire régional autour d'actions communes comme des temps conviviaux mais également des temps de formation ou de médiation scientifique.
Une collaboration fructueuse qui se renforce chaque année autour de dispositifs comme l'Atelier des chercheur·se·s, qui invite les doctorant·e·s à se déplacer dans les établissements scolaires normands pour présenter leurs travaux de recherche, ou “Chercheurs·Chercheuses”, un mini-festival à destination des familles.
Vous êtes doctorant·e dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de Normandie et vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Vous animez une bibliothèque ou une médiathèque et vous souhaitez accueillir un jeune chercheur·se lors de la Fête de la Science en octobre 2023 ? Alors, prenez dès à présent contact avec Virginie Klauser !
Le dispositif “Rendez-vous avec un·e chercheur·se” est organisé par Le Dôme et Normandie Doc’ avec le soutien financier de la CASDEN-Banque Populaire.