La Fête de la Science s'est déroulée, en Normandie et en France métropolitaine, du 7 au 17 octobre 2022. Une 31ème édition dont la programmation, portée les acteurs régionaux et nationaux de la recherche et de l'innovation, a su attirer plus de 13 000 visiteur∙se∙s dont 3 500 scolaires.
Initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science reste, à ce jour, la plus importante manifestation nationale dédiée à la recherche et à l'innovation. En Normandie, cet évènement était une nouvelle fois co-coordonné par Le Dôme et Science action Normandie avec le soutien de l'État, du Rectorat de l’académie de Normandie et de la Région Normandie. Elle interrogeait cette année une thématique au coeur des préoccupations des citoyen·ne·s d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique.
Du 7 au 17 octobre 2022, 190 opérations ont été organisées dans 34 villes du Calvados, de la Manche et de l’Orne sous la coordination du Dôme et grâce à la mobilisation de plus de 266 structures régionales et nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, du développement économique, des territoires et de l'éducation. Ce programme riche a attiré 13 454 visiteur∙se∙s, dont 3 431 scolaires.
Comme chaque année, la programmation de la manifestation s'est construite autour d'évènements d'envergure tels que le Village des sciences de Caen (Université de Caen Normandie), qui a permis de mettre en avant les équipes lauréates du concours "Têtes chercheuses", le Village des sciences de Cherbourg-en-Cotentin (Terminus des sciences) et, pour la première fois, le Village des transitions coordonné par Normandie université. Les réseaux des bibliothèques et médiathèques se sont également mobilisés pour accueillir de nombreux évènements dont les rencontres "Rendez-vous avec un·e chercheur·se" organisées par Normandie Doc’. EPOPEA Caen Normandie a choisi de mettre à l’honneur les relations entre science et entrepreneuriat tandis que La Cité de la Mer a inauguré "Rêves d’escale", son salon du livre de la mer. Le Dôme et ses partenaires ont mis en lumière les rapports entre science et société avec les rencontres "Ciné-Sciences" et "Le vrai, le faux, le flou".
Cette Fête de la Science a été une nouvelle fois l'occasion de dévoiler les lieux cachés de la recherche avec 8 portes ouvertes de laboratoires et 6 d'entreprises dont celles des parcours scientifiques "Visites insolites" et "Visitons l'artisanat" coordonnés, respectivement, par le CNRS Paris-Normandie et le Pôle ATEN en association avec les Chambres régionales de métiers et de l'artisanat. 29 opérations se sont déroulées au coeur des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne pour compléter ce programme.
Après plusieurs éditions marquées par la crise sanitaire, cette 31ème Fête de la Science laisse un sentiment très positif. Les porteur·se·s de projets sont au rendez-vous tout comme les publics qui, même s’ils sont moins nombreux que lors des éditions post-COVID, montrent toujours le même enthousiasme à venir à la rencontre des scientifiques normand·e·s.
La 32ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 6 au 16 octobre 2023 avec pour thème "La science et le sport". L'appel à projets sera lancé le mercredi 1er mars.