Imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Normandie, "Réflexion.s : Instantanés de recherche" ouvre les portes de la recherche au plus grand nombre en invitant les publics à suivre le quotidien de jeunes chercheuses et chercheurs via Instagram et à les rencontrer à l'occasion d'évènements de culture scientifique et technique organisés en Normandie. Lancement le 20 février 2023.
Mettre en avant la nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs, donner le goût des sciences et de la découverte aux plus jeunes, valoriser la Normandie, ... À partir du 20 février 2023, "Réflexion.s : Instantanés de recherche" ouvre les portes de la recherche au plus grand nombre et invite les publics à suivre le quotidien des jeunes chercheurs et chercheuses grâce aux réseaux sociaux.
UN COMPTE COLLABORATIF POUR (RE)DÉCOUVRIR LA RECHERCHE
Largement inspiré des dispositifs "En direct du labo", "ComSciComCa" ou encore "La bio au labo", pour ne citer que les francophones, "Réflexion.s : Instantanés de recherche" rejoint la grande famille des comptes collaboratifs en sciences (Rotation curation en anglais, ndlr). Toutes les deux semaines, une nouvelle personnalité prend les commandes du compte pendant 7 jours pour partager son quotidien et donner à voir concrètement la réalité des métiers de la recherche.
Pour dépasser le virtuel, les doctorant·e·s et post-doctorant·e·s participant(e)s organisent ou prennent également part à des évènements de culture scientifique et technique en Normandie (Ma thèse en 180 secondes, Atelier des chercheurs et chercheuses, Pint of science, Fête de la Science, ...) pour aller à la rencontre des publics sur le terrain.
Cette nouvelle promotion de "Réflexion.s" compte 10 personnalités issues des universités et des écoles d'ingénieurs de Normandie :
Anouk Lyver (Agroécologie, hydrogéochimie, milieux et ressources, AGHYLE), Paul Burel (Transformations et agro-ressources, T&A), Grace Asante (Centre de recherche inter-langues sur la signification en contexte, CRISCO), Gabriel Bernard-Guelle (Architecture, territoire, environnement, ATE), Rita Lenoir dit Caron (Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives, CETAPS), Ralphson Pierre (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation, CIRNEF), Daphné Ledigarcher-Doublet (Lettres, arts du spectacle, langues romanes, LASLAR), Anne Le Garnec (Identité et subjectivité), Sandra Perrier (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation, CIRNEF) et Pauline Saliou (Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, NIMH).
SUIVEZ RÉFLEXION.S SUR INSTAGRAM ET ECHOSCIENCES NORMANDIE
Dès le 20 février, et un lundi sur deux, rendez-vous sur Echosciences Normandie pour découvrir le nouveau portrait de l'un·e des 10 membres de la cinquième promotion de "Réflexion.s". Suivez en direct le déroulement de la semaine et posez vos questions sur Instagram. Suivez également le projet sur Facebook, Twitter et YouTube avec le mot-clé : #Reflexion_s.
Le projet "Réflexion.s : Instantanés de recherche" est une création originale de Normandie université, le CNRS Paris-Normandie et Le Dôme.