Les candidatures de la 3ème édition du Prix de la recherche participative, organisé par l’INRAE, sont ouvertes du 19 octobre 2023 au 5 janvier 2024. Deux catégories pour candidater : recueil citoyen et co-construction. Le prix concerne l’ensemble des thématiques scientifiques et est ouvert à toute la communauté scientifique française.
Résolument engagé dans le développement de démarches de recherches impliquant des non-chercheurs, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé en 2021 le Prix de la recherche participative.
Un moyen de mettre en lumière des projets de recherche dans lesquels des non-scientifiques professionnel·le·s participent activement à la recherche scientifique : de la collecte de données jusqu’à une implication à toutes les étapes du processus de recherche.
UN PRIX, DEUX CATÉGORIES
Le Prix de la recherche participative récompense 2 types de projets :
Les projets de “recueil citoyen”, ou projets de “crowdsourcing”, impliquent de nombreux bénévoles pour collecter et/ou interpréter un grand nombre de données. Dans ce type de projet, c’est souvent la force du nombre de participants qui permet de faire avancer la science.
Les projets “co-construits” impliquent des non-chercheur·se·s dans le processus même de la recherche : définition du problème, protocoles, collecte de données, interprétation et diffusion des résultats. Il s’agit de co-produire des connaissances et des innovations en interaction avec des groupes concernés.
Les candidatures pour l'édition 2024 du Prix de la recherche participative sont ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique française, sans distinction de thématique. Le prix récompense des projets en cours ou terminés depuis moins de 5 ans et ayant déjà des impacts sur la science et la société.
Vous souhaitez candidater ? Connectez-vous sur le site Internet du Prix de la recherche participative pour télécharger le formulaire de candidature à déposer avant le 5 janvier 2024.