Après Marion Balac et Thomas Pausz, c'est l'artiste et chercheuse Ludmila Postel qui est la nouvelle résidente du Laboratoire modulaire porté par l'École supérieure des arts et médias Caen-Cherbourg en partenariat avec Le Dôme.
Initié en 2019 par l'École supérieure des arts et médias Caen-Cherbourg (ESAM), en partenariat avec le festival ]interstice[, la plateforme Oblique/s, l'Espace multimédia Gantner et Le Dôme, le Laboratoire modulaire entend interroger la notion de "spatialisation" en explorant les relations des dispositifs numériques à notre conception de ces espaces (environnements virtuels immersifs, réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte). Son objectif est de concevoir de nouvelles formes d’interaction sensible au sein des espaces physiques, virtuels et hybrides afin de proposer la création d’environnements, d’écosystèmes et de territoires numériques engageant le corps.
Chaque année, le Laboratoire Modulaire accueille un·e artiste en résidence de recherche et de création en lien avec les thèmes de recherche du laboratoire. Après Marion Balac (2020/2021) et Thomas Pausz (2022), c'est Ludmila Postel qui est la lauréate de la résidence 2023.
LUDMILA POSTEL :
ÉCOUTER LE MÉTAVERS
Ludmila Postel est artiste sonore et chercheuse, née à Les Lilas et basée à Lille. Ses travaux portent sur les pratiques sonores dans et avec les univers virtuels. Elle questionne les relations entre l’humain et la machine, entre le joueur, la joueuse et le jeu, entre anthropologie, phénoménologie et création artistique.
Elle fait partie depuis 2019 du Collectif "La Pulpe", qui travaille l’improvisation, la création radio et le jeu de rôle en mélangeant musique électronique, électroacoustique et traditionnelle. Sa pratique évolue entre la marche sonore, la composition acousmatique, le jeu vidéo et l’improvisation.
Son projet dans le cadre de sa résidence, "Écouter le métavers", vise à expérimenter la pratique de la balade sonore dans un monde virtuel 3D en ligne. Les premières marches sonores organisées dans "New Atlantis" ont révélé une interaction sonore inédite avec le territoire particulier du métavers en plus d’être des expériences collectives à part entière. Son approche met en jeu des processus perceptifs spécifiques au jeu vidéo ainsi qu’aux arts sonores en lien avec une approche sociologique du métavers et de ses usages.
Le Laboratoire modulaire est soutenu par la Mission recherche de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture.