Les 10 étudiant·e·s de la première promotion du Master “Information, médiation scientifique et technique” animeront leurs premiers ateliers du 11 au 15 avril 2023 à l’occasion du TURFU Festival 2023. Une raison de plus de participer !
Depuis la rentrée 2022, Le Dôme et l’université de Caen co-animent le Master “Information, médiation scientifique et technique” dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Unique dans l’offre française de Master, de par son organisation et sa mise en œuvre, ce diplôme répond au besoin croissant des acteurs de la société civile (équipes de recherche, collectivités, institutions, associations, …) de disposer de compétences pour animer le débat science-société et développer les recherches participatives.
Après plusieurs mois de formation, et une première expérience d’animation dans le cadre du festival “Chercheurs·Chercheuses”, les 10 étudiant·e·s de la première promotion du Master IMST se jetteront dans le grand bain de la médiation à l’occasion de la prochaine édition du TURFU Festival qui se déroulent à Caen et en Normandie du 11 au 15 avril 2023.
Elles et ils auront deux défis à relever à cette occasion : mettre en vie des ateliers proposés par des partenaires et imaginer des ateliers inédits basés sur des programmes de sciences citoyennes. Inscrivez-vous dès à présent à ces évènements pour les soutenir !
METTRE EN VIE DES ATELIERS
HISTOIRE DE NATURE
Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Museum für Naturkunde Berlin, “Histoires de nature” propose d’interroger les savoirs locaux, les expériences personnelles et les représentations des changements de la nature.
Cette collection d’un nouveau genre cherche ainsi à restituer les points de vue familiers et intimes sur les transformations de notre environnement. Quelles traces du passé nous questionnent à propos des changements environnementaux ? Quels objets, documents, quels souvenirs nous interpellent aujourd’hui à ce sujet ? Qu’avons-nous pu oublier ?
et mercredi 12 avril, de 10h30 à 12h.
SCIENCES À LA PELLE
Peut-on trouver des médicaments grâce aux bactéries qui vivent dans les sols de nos jardins, de nos parcs, … ? C’est l’objet du programme de recherche “La science à la pelle” lancé par le laboratoire “Évolution et ingénierie de systèmes dynamiques” (SEED) : trouver des médicaments efficaces contre ces maladies grâce aux bactéries qui vivent dans les sols de nos jardins, de nos parcs, des forêts et des espaces naturels ! Et pour maximiser les chances de réussite, rien de mieux que faire appel à la force du collectif .
BAC À SABLE À RÉALITÉ AUGMENTÉE
“Dynam’eau” est un bac à sable interactif qui permet aux publics de mieux se saisir des questions environnementales. Doté d’un capteur et d’un projecteur, ce dispositif permet d’afficher à la surface du sable des courbes couleurs et visuels qui réagissent en temps réel pour expliquer le ruissellement et l’érosion des sols. Mais quelles pourraient être ses autres pistes d’usages ?
IMAGINER DES ATELIERS
COMMENT QU’TU PARLES ?
Clenche ou poignée ? Pain au chocolat ou chocolatine ? Crayon de bois ou crayon à papier ? “Le français de nos régions” est un projet de science participative qui repose sur le crowdsourcing. Il s’agit de produire un Atlas pour documenter la variation du français que l’on parle dans le monde, sous l’angle de la géographie linguistique.
Enola, Florestan et Marine vous invitent à découvrir ce projet et à participer à des enquêtes de “vitalité linguistique”. Les résultats des enquêtes sont consultables sous forme de cartes commentées sur un blog. Les billets de blog sont partagés sur les médias sociaux, ce qui permet de récupérer en retour de nouveaux participants.
OBSERVATOIRE DES SAISONS
Quel est l’impact du changement climatique sur la nature ? Sur la floraison et la fructification des végétaux ? L’éclosion des œufs est-elle perturbée par la modification des températures ? Le projet “Observatoire des saisons”, animé par Tela Botanica, propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune, pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes.
Tout le samedi après-midi, Amina, Flavie, Manon et Juliette vous proposent de vous familiariser avec cet observatoire pour peut-être, vous aussi, aider les scientifiques à récolter des données.
SAUVAGES DE MA RUE
Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une proportion grandissante de citoyen·ne·s et une nature tout à fait particulière. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadin·e·s. Le programme “Sauvages dans ma rue”, initié par Tela Botanica et le Muséum national d’histoire naturelle, vise à une meilleure connaissance de cette biodiversité urbaine.
Judith, Léa et Zoé vous accueillent avec des ateliers et des balades durant toute l’après-midi, pour contribuer à l’inventaire des plantes urbaines de la Presqu’Île de Caen.