TURFU FESTIVAL
THÉRAPIE PAR ULTRASON
À l'occasion du TURFU Festival, venez aider la recherche à identifier quels sont les freins à la participation aux essais cliniques pour de nouvelles technologies de traitement en oncologie.
Aujourd’hui, le traitement du cancer ne passe pas que par le développement de médicaments anticancéreux, mais aussi par le développement de technologies qui vont permettre soit de traiter le cancer sans avoir recours à des médicaments, soit de faciliter l’administration de ces médicaments dans les tumeurs afin d’augmenter leurs efficacités thérapeutiques et ainsi, réduire leurs effets secondaires sur les tissus sains.
Ces technologies sont évaluées sur des patients dans le cadre d’essais cliniques. Cette étape est indispensable pour mettre à disposition ces technologies au plus grand nombre de patients.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés au fait que de moins en moins de patient·e·s souhaitent participer à ces essais cliniques. Nous avons constaté que la participation de patient·e·s à des essais cliniques requiert leurs adhésion/acception à ces technologies. Cette adhésion semble être dépendante de l’âge, du sexe, de l’avancée de la maladie, de l’avis des aidants (parents, enfants,…). Le projet THERASON s’intéresse à lever les freins à cette adhésion aux nouvelles techniques de traitement des cancers. Nous souhaiterions notamment déterminer les motivations des patients à participer ou non à un essai clinique évaluant une technologie visant à traiter les cancers.
Rendez-vous pour 2 sessions, ce vendredi 12 avril 2024 :
- de 9h30 à 12h30,
- ou de 14h à 17h.
_______________
INFORMATIONS PRATIQUES
Gratuit. Sur réservation.
Cet atelier est porté par l'équipe de recherche iBrain - Imagerie, Biomarqueurs et Thérapie dans le cadre du TURFU Festival.