TURFU FESTIVAL
PROTOTYPES EN BIOPLASTIQUE
Quelles recherches mener sur les usages et impacts des matériaux bioplastiques enrichis de matière végétale ?
Quelle recherche imaginer avec la population pour comprendre la dégradation de matériaux plastique bio et enrichi de matière végétale ?
Depuis plusieurs mois, le laboratoire “Aliments, Bioprocédés, Toxicologie et Environnement” (ABTE) de l’Université de Caen a lancé une recherche participative avec Le Dôme, sur les usages des plastiques produits par des bactéries et enrichis de matières végétales comme le lin. L’objectif : imaginer puis mettre en œuvre une grande expérience participative pour explorer les usages futurs de ces matériaux, mais aussi les conséquences de leur production comme les impacts de leur dégradation sur l’environnement.
En effet, les plastiques biosourcés et biodégradables pourraient constituer une avancée significative pour la lutte contre la pollution plastique mais il est nécessaire de mieux en comprendre collectivement les implications.
Cet atelier sera l’occasion d’en savoir plus sur ces plastiques fabriqués à partir du vivant (et non à partir de dérivés du pétrole) et enrichis de fibres végétales, d’imaginer et de prototyper au FabLab des objets du quotidien à partir de ces bioplastiques. Il sera également question de comprendre les modalités de la recherche scientifique, pour émettre des hypothèses de recherche sur l’impact environnemental du développement de la production et de la consommation de tels matériaux. Les résultats de cet atelier nourriront la mise en œuvre d’une grande expérience nationale qui sera déployée en fin d’année.
_______________
INFORMATIONS PRATIQUES
Gratuit. Sur réservation.
Cet atelier est porté par le laboratoire Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements (ABTE) de l’université de Caen Normandie et Le Dôme dans le cadre du TURFU Festival.