Registrations are closed
RENCONTRE
AU DÔME, CITOYENS, CITOYENNES !
Un mois sur deux, les CEMEA Normandie vous invitent à croiser vos regards, vos expériences et vos idées autour d’une thématique particulière. Cette troisième rencontre de la saison 2023/2024 posera cette question : Peut-on tous lutter contre les discriminations ?
Les discriminations, de quoi parle-t-on ? Dans notre société, chaque citoyen doit être respecté quels que soient son origine, son sexe, sa religion, son orientation sexuelle ou son identité de genre parce que les droits humains ne se divisent pas, qu’ils ne se hiérarchisent pas et doivent être effectivement appliqués. Enclencher une réflexion autour de cette question, se mobiliser collectivement et mener des actions de lutte contre les discriminations, ne vont pas de soi et ce, malgré notre engagement citoyen et les valeurs partagées par notre réseau associatif. Par ailleurs, le terme de discrimination dite « positive » est apparu dans le paysage. Peut-on vraiment discriminer de façon positive ? N’est-ce pas plutôt un processus d’équité dans l’accès à des services parfois compliqué pour certains et certaines ? D’ailleurs doit-on parler de discrimination ou de stigmatisation ? La discrimination peut être punie (selon plus d’une 20aine de critères), mais la stigmatisation et le préjugé peuvent-ils l’être ?
Pour aborder cette thématique, les CEMEA Normandie, nouveaux habitants du Dôme, vous invitent à créer un espace de rencontres, d’échanges et de débat au travers de méthodes et de démarches participatives : croisons nos regards, expériences et idées dans un moment convivial d’échanges pour faire avancer la société d’aujourd’hui. Pour assister à cette rencontre, rendez-vous mercredi 21 février, de 18h30 à 20h30. N’oubliez pas de vous inscrire : c’est gratuit !