ReMédiS : la médiation des sciences sous la loupe
Le réseau de recherche sur la médiation des sciences (ReMédiS) organisait ses premières rencontres nationales le jeudi 9 mars 2023.

Le réseau de recherche sur la médiation des sciences (ReMédiS) organisait ce jeudi 9 mars 2023 une première journée d’échange et de présentation des travaux engagés à La Cité des Sciences et de l’Industrie. Le Dôme y était présent pour évoquer ses actions et sa collaboration avec l’université de Caen Normandie.

Lancé en octobre 2022 par Universcience, le réseau de recherche sur la médiation des sciences (ReMédiS) a pour objectif de rapprocher le monde de la recherche sur la médiation en sciences et celui des médiateurs et médiatrices scientifiques. Il regroupe ainsi des acteurs académiques et professionnels (institutions de diffusion culturelle, musées, acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, universités, …) afin d'encourager le développement des recherches sur les différentes formes de médiations et leurs enjeux, ainsi que les échanges de résultats et leur transposition professionnelle.

OÙ EN EST LA RECHERCHE EN MÉDIATION DES SCIENCES EN FRANCE ?

Le réseau ReMédiS organisait ce jeudi 9 mars 2023 une première journée d’échange et de présentation des travaux engagés, l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête “Faire de la médiation en sciences aujourd’hui : quels apports et quels liens avec la recherche ?” et les différentes initiatives en cours sur le territoire national.

François Millet, Directeur du projet au Dôme, a ainsi pu présenter la collaboration développée avec l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” lors d’une table ronde consacrée aux interactions entre institutions, universités et centres de sciences.

 
 
 

Le Réseau ReMédiS est constitué grâce à l’alliance de 7 premiers partenaires, acteurs académiques et professionnels : Amcsti, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Instant science, Sorbonne Université, Université de Lorraine, Université de Montpellier et Universcience. Ce premier cercle sera amené à s’élargir pour intégrer d’autres institutions, françaises ou étrangères.

Pour en savoir plus, suivez l’actualité du réseau ReMédiS.


Le TURFU, c'est aussi pour les scolaires... et leurs enseignant·e·s !
Explorez et réinventez le monde de demain avec vos élèves au sein d’un festival, véritable laboratoire vivant de co-création.