Ma thèse en 180 secondes : qui sont les finalistes 2023 ?
Découvrez les noms de celles et ceux qui tenteront de décrocher le prix "Ma thèse en 180 secondes" lors de la finale régionale le 23 mars 2023 au Havre.

Les sélections régionales du concours “Ma thèse en 180 secondes” se sont déroulées le 2 mars dernier au Havre. Découvrez qui sont les finalistes de cette édition 2023.

Et si l'on pouvait présenter ses recherches en moins de temps qu'il n'en faut pour faire cuire un œuf ? Le concept original du concours "Three minutes thesis" est né en 2008 à l'Université du Queensland (Australie) : défier des jeunes chercheurs en cours de thèse de présenter leur sujet de recherche à un public profane et diversifié en un temps record de 3 minutes, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Au total, une quarantaine de doctorants et doctorantes des universités et des établissements d’enseignement supérieur de Normandie se sont inscrits à cette 10ème édition du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisé par Normandie université et le CNRS Paris-Normandie. Ils ne seront plus que 12 lors de la finale.

DÉCOUVREZ LES FINALISTES

Accompagné·e·s et formé·e·s depuis plusieurs semaines par l’équipe du Dôme, elles et ils ont été sélectionnés par les membres du jury pour leur créativité, leur aisance sur scène et l’accessibilité de leur discours : 

  • Paul Burel (Transformations et agro-ressources, T&A)

  • Nicolas David (Chimie organique et bio-organique : réactivité et analyse, COBRA, UMR 6014)

  • Mélanie Fortier (Glycobiologie et matrice extracellulaire végétale, GLYCOMEV)

  • Élodie Fraile (Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, NIMH)

  • Angelina Giret (Groupe de recherche sur les identités et les cultures, GRIC)

  • Anaïs Hamel (Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques, PhIND)

  • Perle Hermant (Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales, ISTCT)

  • Caroline Lahogue (Mobilités : vieillissement, pathologie, santé, COMETE)

  • Anaïs Leroy (Génétique du cancer et des maladies neuropsychiatriques, GCMN)

  • Olivier Maston (Laboratoire des ondes et milieux complexes, LOMC)

  • Paul Peseux (Laboratoire d'informatique et du traitement de l'information et des systèmes, LITIS)

  • Valentin Travers-Lesage (Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie, CERMN)

Retrouvez leurs portraits sur le site de Normandie université.

ASSISTEZ À LA FINALE ET PARTICIPEZ À L’ÉLECTION DU PRIX DU PUBLIC

Ils seront tous et toutes présentes le jeudi 23 mars à l’Institut supérieur d'études logistiques de l’université Le Havre Normandie pour relever le défi “Ma thèse en 180 secondes”.

Elles et ils auront 3 minutes (et pas une de plus) pour tenter de convaincre le jury constitué cette année par Emmanuel Frochot, Administrateur et Chargé de partenariats à Radio Phénix, Christelle Jozet-Alves, Enseignante-chercheuse au laboratoire d’Éthologie animale et humaine (EthoS), Alexandre Levallois, Doctorant au laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA) et lauréat du 1er Prix du Jury de l’édition 2022, et Xavier Pannecoucke, Délégué régional académique à la recherche et à l'innovation (DRARI Normandie).

Venez vous aussi assister à cet évènement et participer à l’élection du Prix du public qui représentera la Normandie à la demi-finale nationale !

Réflexion.s : Saison 5
Ne manquez pas la cinquième saison de "Réflexion.s" à partir du 20 février 2023 !