Elles et ils inspirent notre Turfu
Découvrez les grands témoin·e·s du TURFU Festival 2023

Comme chaque année, la programmation du prochain TURFU Festival sera marquée par la présence de personnalités inspirantes. Découvrez les grand·e·s témoins de cette édition 2023.

À la fois regard extérieur et inspirant, les “Grand·e·s témoins” participent aux ateliers en journée aux côtés des publics et viennent, en soirée, partager leur expérience lors d’une interview publique autour d’un verre et de quoi grignoter.

Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeuses ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs, ... ce sont celles et ceux qui inspirent le TURFU festival et le questionnent par leur conception du participatif, leurs engagements, leurs échecs et leurs réussites.

MARDI 11 AVRIL 2023
JEAN-PIERRE DIONNET & RICHARD GUÉRINEAU : 
L’AVENTURE “MÉTAL HURLANT”

Producteur, éditeur, journaliste, créateur de “Métal Hurlant”, de la maison d’édition “Les Humanoïdes Associés” et d’émissions telles que “Les enfants du rock”, Jean-Pierre Dionnet fait parti de ces personnes qui ont façonné nos imaginaires en ouvrant des voies d’expression de contre-cultures, de l’underground et des “mauvais genres”  littéraires ou cinématographiques.

Richard Guérineau est l’artiste qui signe le visuel de l’édition 2023 du TURFU Festival. Il est aussi l’auteur de la série BD fleuve et fantastique “Le Chant des Stryges” (Ed. Delcourt) et de l’album consacré aux zombies dans la “Petite bédéthèque du savoir” des éditions Le Lombard. Richard Guérineau est aussi, et surtout, celui qui se cache derrière les Beatles et Bowie en martiens ou les déambulations en scaphandre dans le métaverse de l’agent spécial John Maynard dans les derniers numéros de “Métal Hurlant”.

Ils seront tous les deux présents au Dôme le mardi 11 avril 2023 à 18h pour une soirée spéciale “Métal Hurlant” et un combat inédit entre l’humain et la machine.

> Réservez vos places

MERCREDI 12 AVRIL
CHRISTELLE JOZET-ALVES : 
REGARD SUR LE VIVANT

Christelle n’a pas huit bras mais ça ne l’empêche pas de faire progresser nos connaissances depuis plus de 15 ans sur les seiches, les poulpes et les autres céphalopodes. Cette enseignante-chercheuse, lauréate de la Médaille de bronze du CNRS, poursuit ses travaux sur l’évolution et l’émergence de capacités cognitives complexes chez ces animaux au sein du laboratoire “Ethologie animale et humaine” (EthoS). 

Sont-ils capables de se remémorer le passé ? Peuvent-ils imaginer ce que leur réserve l’avenir ? Peuvent-ils participer à un atelier du TURFU ? Christelle Jozet-Alves pourra peut-être nous le dire le mercredi 12 avril 2023 à 18h.

> Réservez vos places

JEUDI 13 AVRIL
CÉCILE DOLBEAU-BANDIN : 
INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

Enseignante-chercheuse au Centre de recherche “Risques et vulnérabilités” (CERREV) de l’université de Caen Normandie, Cécile Dolbeau-Bandin s’intéresse à l’impact des robots sur notre quotidien et nos démocraties. Elle regarde également la façon dont des femmes politiques font usage des outils numériques pour mener campagne ou interagir avec les citoyen·ne·s en cours de mandat. 

Pour savoir qui, de l’être humain ou de la machine, prendra (ou pas) le contrôle dans le turfu, c’est jeudi 13 avril 2023 à 20h à la Maison de l'Étudiant·e après la représentation du spectacle "La France contre les robots".

> En savoir +

VENDREDI 14 AVRIL
KYAN KHOJANDI ET RAPHÄL YEM : 
LA SOIRÉE QUI FAIT “POP” !

Acteur, musicien, scénariste, réalisateur, ... Kyan Khojandi est un touche-à-tout. Un véritable art de vivre qui le pousse à explorer, expérimenter et transformer de nouveaux médias pour inventer de nouvelles formes d’expression, aussi bien sur scène que dans ses clips. S’il détourne le quotidien, il fait aussi partie de ces artistes repris et remixés. Un artiste populaire en quelque sorte.

Raphäl Yem est l’un des visages d’une nouvelle génération de journalistes. Né à Caen, il a grandi à Hérouville-Saint-Clair à l’ère des walkmans et des baskets à scratch. Il a fait de ses identités sa spécialisation : vivre ensemble, urbanités, pop culture. Après avoir monté son propre magazine, Raphäl Yem co-présente depuis chaque soir “Culturebox, l’émission” avec Daphné Burki et anime chaque mois la nouvelle émission “2H2L” sur France 2.

Culture, pop culture, culture numérique, c’est la recette d'une soirée réussie dans le TURFU Festival à vivre le vendredi 14 avril 2023.

> Réservez vos places

SAMEDI 15 AVRIL
NADIA DAAM : 
ET MAINTENANT

Nadia Daam, c’est un style ouvertement féministe, des questions qui ne cherchent pas à éviter l’inconfort de ses invité·e·s et des chroniques font mouches. Une liberté de ton qui vaudra à la journaliste d’être la proie de harcèlement et de menaces physiques. Elle est aujourd’hui l’une des des figures vivifiantes de l’émission “28 minutes” qui participe à définir un monde demain plus désirable. 

Nadia Daam animera le samedi 15 avril 2023 à 18h la soirée de clôture du TURFU Festival 2023 co-organisée avec “Et maintenant”, le festival international des idées de demain”. 

> Réservez vos places

Le TURFU Festival est co-produit par Le Dôme, AsUWish et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il bénéficie du soutien de la Communauté urbaine Caen la mer.


Des idées, des mesures et des gestes pour un espace sobre
Retour sur l'atelier participatif du 11 janvier 2023 organisé dans le cadre de l'Exploratoire de la sobriété énergétique